Road to Battlefield 4 : Le développement des véhicules

Battlefield 4

Dans ce nouvel article du blog « En route vers Battlefield 4″, nous sortons les véhicules ! Découvrez comment maîtriser les moyens terrestres, aériens et maritimes grâce aux conseils de notre développeur expert, qui vous dévoile les nouveaux types de véhicules, la personnalisation de l’armement et l’accent mis sur le combat en mer. Vous saurez également comment personnaliser votre véhicule !

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Depuis l’île de Wake présente dans Battlefield 1942, la capacité à exploiter un large éventail de véhicules constitue un volet essentiel de l’expérience de guerre totale qu’offre Battlefield. Dans Battlefield 4, les options de gameplay des véhicules et les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses que jamais, en particulier avec la nouvelle orientation vers le combat naval, par nature mouvementé. La parole est au concepteur de véhicules senior Patrick “Posh” O’Shaughnessy pour une description détaillée du développement de tous les véhicules terrestres, aériens et maritimes de Battlefield 4.

La conception des véhicules de Battlefield 4 : une affaire de choix personnels

La conception des véhicules de Battlefield 4 repose sur une philosophie très simple, l’approche adoptée tout au long de l’histoire de Battlefield : offrir aux joueurs la possibilité de procéder à des choix intéressants et d’influer de manière personnalisée sur le jeu. Dans le cas des véhicules, ces choix interviennent lors de la personnalisation de leur équipement, et même dès la sélection du véhicule à bord duquel vous apparaissez.

Sur le plan esthétique, nous essayons de faire de l’emploi des véhicules une expérience authentique et viscérale tout en évitant toute complexité superflue. En d’autres termes : « facile à aborder, difficile à maîtriser ». Notre objectif est de les faire ressembler à leurs modèles réels, mais sans que leur maniement devienne un fardeau.

Avec toutes les modifications et nouvelles fonctionnalités ainsi que le précieux centre d’essais, nous cherchons à encourager les joueurs à tester les véhicules terrestres, aériens et maritimes de Battlefield 4 ainsi que, naturellement, les personnalisations qu’ils offrent. Quel que soit le type de matériel que vous préférez, notre but est de vous proposer des outils vous permettant de dominer le terrain, à votre manière.

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Mers tumultueuses : des affrontements maritimes dynamiques

Pour Battlefield 4, nous n’avons pas ménagé nos efforts afin d’offrir au combat naval la dimension qu’il mérite ; et avec la météo dynamique, les affrontements en mer évoluent en permanence. Vous pourrez diriger des navires d’attaque comme les patrouilleurs et des embarcations de transport plus légères comme le scooter des mers, présentant chacun des avantages spécifiques. Les grandes unités navales sont comparables à des « chars sur l’eau » capables d’attaquer des cibles et de se défendre à l’aide d’armements puissants et de contre-mesures.

La conception des moyens navals de Battlefield 4 a présenté de nombreux défis. L’un des principaux a consisté à identifier la bonne dotation d’armements, d’équipements à débloquer et autres fonctionnalités des bateaux d’attaque. Les unités navales présentent plusieurs spécificités : d’une part, leur mobilité réduite et, d’autre part, la séparation des équipiers et des ennemis par la « frontière » que constitue le rivage. C’est également le cas pour le semi-rigide et le scooter, mais il s’agit de moyens presque « consommables » à bord desquels on passe peu de temps. Nous voulions que les bâtiments d’attaque aient de la valeur et offrent la même profondeur de gameplay qu’un char ou un hélico.

Par exemple, vous cherchez à détenir la bombe en mode Anéantissement et à assurer la victoire de votre équipe par la maîtrise navale. L’une des possibilités est d’embarquer à bord d’un bâtiment d’attaque rapide comme le RCB-90 et de patrouiller les côtes des îles les plus disputées. Lourdement armées, ces embarcations sont capables d’éliminer les véhicules terrestres légers, l’infanterie et les autres bateaux, mais aussi de tenir la dragée haute aux blindés et aux avions et hélicos. Vous pouvez alors choisir où le placer en essayant d’identifier les lieux les plus importants en fonction du déroulement de la manche, ou servir le canon de 30 mm et abattre les fantassins courant à terre avec la bombe. En mode Conquête, vous pouvez aussi employer ces plateformes de tir mobiles pour appuyer la capture de bases situées près du rivage.

Si vous souhaitez un rythme naval plus soutenu, le PWC est de retour dans Battlefield 4. Ce moyen de transport était déjà présent dans Battlefield 2: Special Forces et Battlefield: Bad Company 2, et les aficionados des cartes Siège de Shanghai et Tempête aux Paracels en connaissent le potentiel : il vous amène rapidement du point A au point B sur l’eau. Par ailleurs, si vous vous trouvez sur un RCB sur le point d’exploser, deux PWC vous permettent de quitter ce piège mortel. Cela évite d’avoir à nager jusqu’à la côte et assure une action non-stop.

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Les défis de la mer

L’un des défis du développement des combats navals de Battlefield 4 a été la difficulté à amener les autres joueurs à embarquer avec vous. Si vous pilotez un char ou une jeep, les fantassins ne sont jamais bien loin, alors que les joueurs n’ont pas vraiment l’habitude de prendre des bains de mer. De même, si vous êtes passager d’un bateau, vous n’avez guère d’autre choix que de vous tourner les pouces si le skipper vous emmène à 300 mètres du rivage. Même en hélico, vous pouvez toujours décider de sauter et descendre en parachute en n’importe quel point de la carte, ou presque.

C’est pourtant l’hélico de transport qui nous a fourni la solution. Les postes de tireur à bord des hélicos de transport comptent parmi les plus fun du jeu. Alors, nous avons ajouté des postes de tir sur le navire d’attaque et fait de ce véhicule un point de réapparition, comme pour l’hélico de transport, afin de le rendre plus attrayant et plus facile à rejoindre.

Dans la mesure où le nombre de types d’ennemis que peut engager le navire d’attaque est relativement limité, ne serait-ce que parce qu’il n’évolue que dans l’eau, nous avons décidé d’élargir ses possibilités de personnalisation. Il est réellement polyvalent et peut attaquer des cibles très variées en fonction de la manière dont vous décidez de l’équiper.

Restait le problème de l’aspect « coincé en mer » des passagers. Nous l’avons résolu en repensant aux patrouilleurs de la carte Invasion des Philippines de Battlefield 1942, qui pouvaient déployer des radeaux de type LCR s’ils étaient coulés. Nous avons ajouté une fonctionnalité similaire aux navires d’attaque ; elle permet à tout occupant de déployer un PWC depuis l’arrière du navire, comme on a pu le voir dans la bande-annonce multijoueur Siege of Shanghai présentée il y a quelques mois à l’E3.

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Pierre-feuille-ciseaux revu et corrigé

Laisser à chaque type d’unité sa proie et son prédateur naturels, à la mode du jeu pierre-feuille-ciseaux, a toujours constitué la base de notre gameplay. Dans Battlefield 4, il a été largement modifié et amélioré. Nous avons examiné toutes les classes de véhicules pour en déterminer le rôle principal sur le terrain, mais aussi en définir le rôle secondaire le plus approprié. Par exemple, le rôle du véhicule antiaérien mobile est assez évident ; mais compte tenu des possibilités de personnalisation de Battlefield 3, les choix en matière d’engagement d’adversaires aériens n’étaient pas si nombreux…

Cette fois, nous avons élargi l’éventail de munitions de l’emplacement d’arme principale et ajouté d’autres types de missiles antiaériens pour l’emplacement secondaire, chacun ayant ses points forts et ses points faibles. Ceci permet d’affiner l’équipement afin de prendre l’avantage selon la situation. Que rencontre-t-on le plus souvent : des hélicos ou des avions ? À courte ou longue portée ? Cette carte offre-t-elle de nombreuses possibilités de dissimulation aux aéronefs ou sont-ils le plus souvent visibles dans un ciel de steppe ? Les plus grandes possibilités de modification du triangle pierre-feuille-ciseaux proviennent des options de personnalisation dont dispose chaque classe.

Un tuning qui va au-delà de l’esthétique…

Avant de vous lancer au combat à bord de vos engins de guerre, vous cherchez à vous assurer que leur équipement vous convient. Battlefield 4 vous permet d’expérimenter de multiples possibilités de personnalisation par le biais d’un menu accessible avant chaque manche. Supposons que vous ayez envie de personnaliser les caractéristiques de vos chars. Dans le cas de l’arme principale, vous avez le choix entre les obus perforants et explosifs de 120 mm. Les premiers sont rapides et causent des dégâts corrects à l’impact, alors que les seconds infligent des dégâts majeurs au blindage au prix d’un temps de trajet plus élevé. Comme toujours, c’est une question de préférences personnelles et d’évaluation de l’opposition que vous rencontrerez sur le terrain.

Mais la personnalisation des véhicules, c’est aussi le camouflage et l’apparence. Et le choix du camouflage adapté à l’environnement peut vous sauver la vie sur le terrain. Il existe de nombreux motifs et teintes de camouflage dont les combinaisons sont accessibles aux véhicules, aux armes et aux soldats. Le camouflage adaptatif est un ensemble motifs-couleurs choisi niveau par niveau et qui s’adapte à l’environnement dans lequel vous jouez.

La liberté de personnaliser

Battlefield 3 proposait trois emplacements de personnalisation de véhicule : armement secondaire, gadgets et améliorations. Dans Battlefield 4, nous avons ajouté des options de personnalisation pour l’emplacement d’arme principale et scindé les gadgets en deux nouveaux emplacements : dans Battlefield 3, lunettes et contre-mesures occupaient le même emplacement de personnalisation, ce qui était loin d’être optimal dans le cas des chars. S’il fallait choisir entre la possibilité de modes optiques et une contre-mesure protectrice, le choix était vite fait : la contre-mesure s’imposait et il n’existait donc pas de choix réel. L’ajout d’emplacements distincts pour les contre-mesures et les systèmes optiques fait disparaître ce problème et étoffe les possibilités de personnalisation. Les chars disposent désormais d’options de contre-mesures plus étendues, et surtout susceptibles d’être associées à tout système optique débloqué.

Outre les éléments à débloquer de l’emplacement d’arme secondaire de Battlefield 3, il est désormais possible de personnaliser aussi l’emplacement principal à l’aide de divers types de munitions et, dans certains cas, de mécanismes d’armement différents. Qui plus est, à l’instar des tireurs des hélicos de Battlefield 3, les postes de tir annexes des chars disposent désormais de leurs emplacements de lunettes et d’améliorations, y compris des fonctions telles qu’un marqueur laser et des grenades incendiaires à courte portée.

Ces possibilités de personnalisation ne se contentent pas d’allonger la durée de vie du jeu, elles intensifient également votre expérience de jeu dans Battlefield. Nous espérons sincèrement (et sommes largement persuadés) que vous apprécierez de pouvoir définir la configuration qui vous convient en fonction des différents scénarios.

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Les coups critiques (et comment s’en remettre)

Nous avons également apporté des changements à l’immobilisation des véhicules et aux moyens d’y remédier. Dans Battlefield 3, votre véhicule était immobilisé lorsque sa santé globale descendait en dessous d’un certain seuil ; un Ingénieur pouvait le remettre en état mais, à défaut, le véhicule brûlait et explosait. Ceci améliorait considérablement le système de combat des véhicules de Battlefield mais, à la lecture des réactions des joueurs, il restait des éléments à améliorer. Le principal était le sentiment d’obligation d’abandonner le véhicule en cas d’immobilisation, même si cela n’était pas systématiquement synonyme de défaite. Et en l’absence d’Ingénieur dans les environs, le véhicule avait de grandes chances d’exploser, ce qui réduisait considérablement l’intérêt de rester à son bord.

Nous avons donc introduit dans Battlefield 4 un mécanisme que nous avons baptisé « coup critique ». Lorsqu’un véhicule est touché, nous calculons la quantité de dégâts définitifs subis en fonction de l’angle de frappe et des portions atteintes. Si ces dégâts sont suffisants, le coup devient critique et le véhicule réagit comme il le faisait dans Battlefield 3 (perte de la propulsion pour les chars et du contrôle pour les aéronefs), mais cet effet est temporaire et le véhicule récupère automatiquement au bout de quelques secondes.

Pour chaque véhicule, le seuil de coup critique est calculé avec soin selon la zone endommagée et l’angle d’atteinte, ce qui favorise les joueurs connaissant leur affaire, aussi bien en tant que pilote qu’en tant que tireur antichar. Ce nouveau concept de coup critique temporaire conserve le sentiment de danger qu’impose un véhicule endommagé à ses occupants, mais laisse aux pilotes valeureux la possibilité de reprendre le contrôle et de continuer le combat.

Frapper là où ça fait mal : maîtriser les dégâts aux véhicules

Dans Battlefield 4, la clé de la destruction des véhicules ennemis est naturellement la connaissance des moyens les plus efficaces de les endommager. Les mécanismes de calcul des dégâts sont similaires à ceux de Battlefield 3, mais nous les avons équilibrés et affinés, et nous avons corrigé quelques points. Les chars demeurent ainsi les véhicules les mieux protégés du jeu, mais seulement à l’avant ; l’arrière d’un char est dorénavant moins bien protégé que celui de tout autre véhicule de combat. Ses flancs offrent un blindage normal identique à celui que possèdent les autres blindés sous tous leurs angles.

Même si le char est le seul blindé à présenter de tels points forts et points faibles, l’angle d’attaque utilisé contre tous les blindés a de l’importance. Les tirs d’arme antichar les plus efficaces sont ceux perpendiculaires à la face du véhicule touchée. Un tir plus « incliné » causera moins de dégâts. En conséquence, les meilleurs résultats sont obtenus lors des embuscades et des contournements, en choisissant sa visée.

Nous avons aussi intégré à Battlefield 4 une zone « supérieure » s’appliquant à tous les blindés orientés combat, qui tient compte de l’angle de l’impact. Le missile FGM-148 (Javelin) et les missiles à guidage laser tirés par les véhicules infligeront naturellement des dégâts dévastateurs « par le haut » contre les cibles préalablement marquées au laser. Il en ira de même pour les tirs de lance-roquettes depuis une cachette stratégique située sur un toit, ou lors d’un parachutage.

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Dans les airs, des rôles spécifiques…

Ce jeu ne serait pas un vrai Battlefield sans la possibilité de prendre place à bord d’un avion ou d’un hélicoptère pour aider votre équipe depuis les airs. L’un des défis majeurs de la révision des véhicules aériens de Battlefield 4 a été de définir clairement leur rôle.

Par exemple, dans Battlefield 3, les chasseurs et avions d’attaque au sol étaient assez homogènes et employaient les mêmes éléments à débloquer. En pratique, ils relevaient de la même classe, à quelques distinctions près. Pour Battlefield 4, nous avons procédé à une mise à jour de la catégorie des chasseurs en avions furtifs, avec deux nouveaux appareils encore jamais vus dans Battlefield (notamment le J-20 chinois), et leurs possibilités de personnalisation se concentrent désormais sur le combat air-air. Les avions d’attaque au sol disposent dorénavant de leur propre ensemble d’éléments à débloquer orientés air-sol. Ces appareils voient donc leur rôle évoluer.

Du côté des voilures tournantes, les hélicos de reconnaissance, de transport et d’attaque sont de retour et voient leur rôle affiné de plusieurs manières. L’hélico de reconnaissance est devenu plus rapide et plus agile et s’avère efficace contre les fantassins et les véhicules légers, tandis que l’hélico d’attaque peut aisément détruire des blindés avec l’aide d’un bon copilote. Enfin, l’hélico de transport demeure l’outil suprême du jeu en équipe. Le pilotage des hélicos peut parfois se révéler délicat, mais il s’avère très gratifiant pour ceux qui osent en prendre les commandes. En outre, vous pourrez toujours perfectionner votre pilotage au centre d’essais avant de vous engager au combat.

Prenez le volant

Dès le début du mois d’octobre, avec la disponibilité de la bêta ouverte et exclusive de Battlefield 4, vous pourrez tester en personne la vaste gamme de véhicules et de personnalisations du jeu. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de répondre à notre sondage pour nous dire ce que vous pensez des nouveaux véhicules !

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Auteur : Leguedric Voir tous les posts de
Administrateur Scandalz.