Blizzard

Connu pour être l’un des développeurs de jeux ayant le plus de succès populaire et critique (grâce à ses licences Warcraft, Diablo et Starcraft), Blizzard Entertainment se positionne comme le leader du marché des MMO en occident grâce World of Warcraft.

Présentation

Fondée en 1991 par Allen Adham, Michael Morhaime (président) et Frank Pearce (vice président senior) d’abord sous le nom Silicon & Synapses (une dénomination devant faire le lien entre la technologie et l’esprit humain), la société s’est rapidement spécialisée dans l’adaptation et le développement de logiciels de loisir. En 1994, le studio dépose la marque « Blizzard Entertainment » et commence à développer des jeux d’aventure (Lost Vikings) mais surtout de stratégie (le premier « Warcraft: Orcs & Humans », qui pose les bases de l’univers de Warcraft, rapidement suivi de Warcraft II).

En 1996, Blizzard achète « Blizzard North », un studio de développement basé à San Mateo en Californie et spécialisé dans les jeux de rôle (la série des Diablo, notamment) pour PC et consoles.

Quelques années plus tard, Blizzard Entertainment deviendra une division de Vivendi Universal Games, la branche « jeu » du français Vivendi Universal (côté au CAC 40 et à la bourse de New York). C’est à cette époque que Allen Adham, en 2004, quitte le groupe qu’il a participer à fonder en 1991. En 2008, Vivendi Universal Games et l’éditeur Activision organise leur fusion, pour former le groupe Activision Blizzard auquel appartient Blizzard Entertainment.

Forte de plusieurs milliers de salariés à travers le monde (aux États-Unis, en Chine, en Corée, mais aussi en Europe, en Irlande et en France), Blizzard est aujourd’hui principalement connu pour être l’un des développeurs de jeux vidéo connaissant les plus grands succès populaires (le développeur revendique un chiffre d’affaires régulier de plus d’un millairds de dollars par an).

Ses trois principales franchises (Warcraft, Diablo et Starcraft), maintes fois primées, ont réalisé des records de vente. World of Warcraft (le premier MMORPG de la firme) et sa première extension « The Burning Crusade » se classent à la fois parmi les meilleures ventes de jeux de l’histoire (2,5 millions de boîtes de « The Burning Crusade » vendues en 24 heures, le jour de sa sortie) et parmi les MMORPG les plus populaires à travers le monde (Blizzard revendique onze millions d’abonnés, en plus des 12 millions d’utilisateurs de BattleNet, son système de jeu en ligne). En 2008, Wrath of the Lich King, la deuième extension de WOW, se vend à 2,8 millions d’unités en 24 heures, lors de sa sortie occidentale le 13 novembre 2008. Le chiffre passe à plus de quatre millions d’unités vendues en un mois (record de vente pour un jeu PC en un mois, précédemment détenu par The Burning Crusade).

Les conventions du développeur

A un rythme plus ou moins régulier, Blizzard invite les joueurs de ses titres à se retrouver lors de grandes conventions. Les Blizzard Conventions (ou BlizzCon) prennent la forme de grandes conventions organisées en Californie au Convention Center d’Anaheim (où se trouve les locaux de Blizzard) alors que les Worldwide Invitationals (WWI) mènent Blizzard aux quatre coins du monde (à Séoul en Corée du Sud ou à Paris pour une édition européenne).

Aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, l’événement est toujours l’occasion de rencontrer les équipes de développement, de tester (parfois en avant-première) les prochains jeux de Blizzard, de participer à des tournois ou encore d’assister à des conférences détaillant les arcanes du travail du développeur et de la conception de ses produits.
Les BlizzCon et WWI sont aussi des événements très médiatiques qui attirent de nombreux journalistes. Blizzard en profite donc généralement pour dévoiler ses prochains projets en grandes pompes.

  • Fin octobre 2005, la première édition de la BlizzCon a ainsi été l’occasion d’annoncer officiellement The Buring Crusade, la première extension de World of Warcraft (les 8000 visiteurs de la BlizzCon 2005 ont pu tester l’extension pour la première fois).
  • En 2007, Blizzard enchaîne la Worldwide de Séoul (en mai 2007) où le développeur dévoile StarCraft II, puis la deuxième édition de la BlizzCon en août de la même année pour annoncer Wrath of the Lich King, la deuxième extension de WOW (l’extension était jouable lors de la convention, ainsi que StarCraft II).
  • En 2008, Blizzard s’expatrie en France à l’occasion de la WWI de Paris (en juin) et dévoile son RPG d’action Diablo III au public français. Et quelques mois plus tard, la troisième édition de la BlizzCon accueille les joueurs américains en octobre (qui peuvent alors tester Diablo III).
  • En 2009, Blizzard se contente d’une BlizzCon (les 21 et 22 août). Avec cette quatrième édition, l’événement devient de plus en plus incontournable et les 20 000 billets d’entrées se vendent en tout juste quelques heures. Blizzard profite de sa manifestation pour dévoler Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft. Pour l’occasion, StarCraft II, Diablo III et Cataclysm sont jouables lors de la convention.
  • En 2010, Blizzard invite les joueurs pour une cinquième édition de la BlizzCon les 22 et 23 octobre, toujours en Californie à Anaheim. Blizzard n’y fait aucune véritable annonce si ce n’est la cinquième classe de personnages de Diablo III (le Demon Hunter), jouable sur la version du jeu présentée lors de l’événement, accompagné de l’arrivée d’un mode de jeu PvP en arène dans le RPG d’action. L’édition 2010 se veut manifestement plus communautaire que les précédentes.
  • En 2011, la sixième édition de la BlizzCon doit se tenir le 21 et 22 octobre 2011. La BlizzCon 2011 est notamment articulé autour de World of Warcraft : Blizzard annonce officiellement l’extension Mists of Pandaria et le programme Annual Pass (une copie gratuite de Diablo III pour tout nouvel abonné d’un an à World of Warcraft).
  • En 2012, Blizzard renonce à organiser une nouvelle édition de la BlizzCon (mais confirme un événement en 2013) et la remplace par un championnat du monde Battle.net (articulé autour de StarCraft II et les arènes de World of Warcraft) en Asie.

Jeux-vidéo

Blizzard Entertainment a développé, édité, exploité ou distribué les jeux massivement multi-joueurs suivants :

  • Année de sortie inconnue
    • Blizzard All-Stars (développeur, éditeur, exploitant, distributeur)
    • HearthStone: Heroes of Warcraft (développeur, éditeur, exploitant, distributeur)
  • 2000
    • Diablo II (développeur)
  • 2002
    • Warcraft III: Reign of Chaos (développeur, éditeur)
  • 2005
    • World of Warcraft (développeur)
  • 2010
    • StarCraft II: Wings of Liberty (développeur, exploitant)
  • 2012
  • 2016
    • Blizzard Next-Gen MMO (développeur)

Sociétés

Les sociétés suivantes sont liées commercialement à Blizzard Entertainment :

  • Activision Blizzard
  • NetEase
  • Vivendi Universal Interactive

Employés

Les personnes suivantes travaillent actuellement pour Blizzard Entertainment :

  • Luis Barriga
  • Leonard Boyarsky
  • Nick Carver
  • Shane Dabiri
  • Kristen DeMeza
  • Jeff Kaplan
  • Chris Metzen
  • Melissa Meyer
  • Michael Morhaime
  • Vitaliy Naymushin
  • Robert Pardo
  • Frank Pearce
  • Paul W. Sams
  • Jay Wilson

Liens

Site officiel

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Auteur : Leguedric Voir tous les posts de
Administrateur Scandalz.