The Walking Dead : 400 Days

TheWalkingDead-400Days_Multi_Jaquette_001
8 Note Globale
jeuxvideo.com: 7/10
IGN: 8/10
Gamespot: 9/10

L'ambiance est toujours aussi fabuleuse. Les choix qui se montrent une fois encore cruciaux. La qualité d'écriture. Certaines séquences très réussies. Disponible en français dès le départ.

Très court. Difficile de s'attacher aux personnages en si peu de temps. On aurait aimé une transition plus fluide entre les deux saisons. Prix un peu élevé.

Editeur : Telltale Games Développeur : Telltale Games Type : Aventure / Point&Click Support : Disponible uniquement en ligne Multijoueurs : Non Sortie France : 3 juillet 2013 (3 juillet 2013 aux Etats-Unis) Version : Textes en français, voix en anglais Classification : Déconseillé aux – de 18 ans Web : Site web officiel

Après nous avoir fait vibrer grâce à une première saison fantastique, Telltale remet le couvert en nous offrant un hors-d’oeuvre avant la seconde saison de The Walking Dead. Optant pour la même direction artistique et mettant à nouveau en avant une étonnante qualité d’écriture, 400 Days nous fait revivre les 400 premiers jours de l’infection zombie à travers le regard de cinq nouveaux protagonistes. Toutefois, au-delà de la satisfaction de renouer avec cet univers mature et prenant, ce contenu réussit-il son pari initial : satisfaire notre impatience jusqu’à la fin de l’année ?

the walking dead 400 days pc 00a The Walking Dead : 400 Days

En 2012, Telltale nous contait une histoire surprenante, émouvante et dont l’empathie pour ses personnages devait résonner dans le cœur des joueurs longtemps après avoir bouclé l’aventure. En un jeu, la société américaine redéfinissait complètement la définition des termes scénario et implication émotionnelle. Loin d’être un porte-étendard technique, The Walking Dead était avant tout une histoire d’humanité dont, justement, la fin servait de décor apocalyptique à l’aventure de Lee et de l’adorable Clémentine, l’un des personnages vidéoludiques les plus crédibles de ces dernières années. Si la fin de la première saison était donc au moins aussi intense que les meilleures scènes du comic book d’origine, elle était synonyme d’insupportable attente jusqu’à la Saison 2. Heureusement, 400 Days arrive à point pour tempérer ce manque puisqu’il est censé faire le lien entre la précédente saison et celle à venir.

Cinq destins, une seule fin…

Tout ceci doit il automatiquement finir dans le feu 200x125 The Walking Dead : 400 DaysThe Walking Dead : 400 Days milite donc pour un éclatement de son histoire en cinq chapitres, d’une vingtaine de minutes chacun, qui seront autant d’opportunités de suivre cinq personnages différents dont les destins se croiseront afin de déboucher sur un final enflammé. Vince, Shel, Bonnie, Wyatt, Russell, il vous faudra prendre les rênes de chacune de ces vies épinglées à un simple panneau d’informations d’une station-service perdue dans la grande Amérique exsangue, laissée aux mains de morts-vivants toujours aussi voraces. Ainsi, vous pourrez choisir dès le départ quel personnage incarner via ledit panneau puisqu’il suffira d’arracher l’image liée au survivant pour lancer son histoire. Si chacun des personnages a donc son propre tempérament, son propre passé et ses propres motivations, il est malgré tout difficile de s’attacher à eux en l’espace d’une poignée de minutes. Toutefois, il est intéressant de noter qu’on sent déjà par l’entremise de ces scénettes, que ces nouveaux survivants pourraient nous offrir de grands moments pour peu qu’ils aient chacun une place prépondérante tout au long des futurs chapitres. En effet, la qualité d’écriture, couplée à de bonnes idées de mise en scène, amène une fois de plus quelques passages fort réussis basés sur la psychologie des survivants. Du coup, comme vous pouvez vous en douter, ceci débouche logiquement sur des choix à faire qui influeront plus ou moins sur le déroulement de la Saison 2.

Une mise en bouche un peu amère

Et là cest le drame 200x125 The Walking Dead : 400 DaysEn somme, tout semble convenir dans ce 400 Days puisqu’à tout cela, il faudra rajouter une belle direction artistique, un doublage anglais parfait et des sous-titres français dès le départ. Certes, mais malheureusement, on ressort un peu frustré de ce DLC qui ne parvient jamais à autant nous impliquer que l’un des cinq chapitres de la Saison 1. La faute à des personnages qu’on ne fait finalement que survoler, quelques raccourcis narratifs et une transition manquant de fluidité, si je puis dire. Ok, quelques clins d’oeil viennent nous rappeler l’existence de Lee ou des protagonistes croisés auparavant mais ici aussi, 400 Days semble survoler son sujet, trop occupé qu’il est à introduire les nouveaux héros de la Saison 2. Néanmoins, comme c’est un peu son rôle, difficile de lui en vouloir pour ça. Pour autant, l’empathie se fait moins forte dans ce DLC dont la construction, nécessaire par certains côtés, lui fait malheureusement de l’ombre. Bref, à vous de voir si vous jugez utile de côtoyer avant l’heure nos probables compagnons de route de la Saison 2 de The Walking Dead puisque si ce speed-dating vidéoludique n’est pas indispensable, la rencontre n’en reste pas moins intéressante.

Partager ce post sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit
Author: Leguedric View all posts by
Administrateur Scandalz.